Eshu - Papa Legba

Avant d’aller dans le vif du sujet il est important d’inclure un petit lexique pour ceux et celles qui ne sont pas familier avec les termes utilisés dans la pratique du Houdou.


LOAS

Il s’agit d’esprits qui sont invoqués pour obtenir leur aide.


Les Vévés

Ils sont les symboles associés au LOAS. Chacun ayant ses vévés particuliers selon la tradition à laquelle le symbole a été influencé.


Il est de la croyance populaire qu’il faut être initié au Vaudou et Houdou pour être une Hougan ou une Mambo et ainsi invoqué les esprits.


Hougan

Prête


Mambo

Prêtresse


Ce lexique pourrait être beaucoup plus complexe et détaillé, mais pour le sujet de l’article qui est sur un Loas en particulier, Papa Legba, nous n’aurons pas besoin d’avantage de détails.



Afin de survivre au christianisme en Haïti plusieurs Loas du Vaudou ont été associés à des saints catholiques. Ainsi un sorcier pouvait afficher publiquement sa croyance sans risque de représailles. Papa Legba a donc été facilement associé à Saint-Pierre, celui-ci ayant sensiblement la même fonction. Saint-Pierre étant le détenteur des clefs du paradis et de l’enfer et Papa Legba étant le messager entre les mondes. Il faut aussi comprendre qu’à l’origine du Vaudou tout comme de la jeune Wicca, il n’existait pas de notions d’enfer ou de paradis.


Papa Legba est souvent confondu avec le Baron Samedi et nous pouvons aussi voir beaucoup de similarités avec la déesse chtonienne Hécate.


La science-fiction a encore une fois grandement pollué les croyances. Vous avez "american Horror Stories: Coven” qui a utilisé Papa Legba comme esprit avec lequel nous faisons des pactes. Ceci ne représente pas sa fonction dans le Vaudou, étant beaucoup plus une particularité qui était associée au Baron Samedi.


Avec la nouvelle série de Sabrina sur Netflix nous avons vu le personnage du Baron Samedi ayant la fonction de Papa Legba avec les esprits... Ils ont également ajouté l’histoire avec Lazare (Lazarus) qui est plutôt associé à Papa Legba et non le Baron Samedi.


Il devient très difficile parfois de trouver des sources fiables sur le vaudou et le houdou puisqu’il n’était pas dans la tradition d’écrire les rituels et croyances. Nous pouvons facilement avancer que la plupart des ouvrages sur le sujet ont été faits par des hérétiques n’ayant jamais étés Mambo ou hougan, tout comme cet article!


Il garde la frontière entre le monde des humains et le monde surnaturel. C'est pourquoi on le dit présent à l'entrée des temples aux barrières et aux carrefours. À Haïti, une invocation à Papa Legba utilisant un rythme spécifique ouvre la plupart des rites vaudou. Il est rapproché du saint Pierre chrétien, à cause des clés du paradis que porte ce dernier, mais aussi de Lazare et de saint Antoine en tant que patron des objets perdus.




Une boîte particulière est en préparation! Inscrivez-vous à notre inflo lettre pour ne pas la manquer!

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • w-facebook

Questions?

581.994.7990

sanctumboites@gmail.com

CONTACTEZ-NOUS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

LISTE DE DIFFUSION

© 2020 Sanctum Subscription - créé avec passion!