Talisman & amulette - première partie

Mis à jour : nov. 18

Amulette et Talisman - Première partie


Thème de novembre 2020


Qu’est-ce qu’une amulette? Est-ce différent d’un talisman?


Cela peut devenir mélangeant de comprendre lequel fait quoi, car le talisman peut être également une amulette, mais celle-ci ne peut pas être un talisman! Est-ce que je vous ai bien mélangé maintenant? COmmençons du début!


Une amulette est une forme de porte-bonheur, comme la patte de lapin par exemple. Nous n’avons pas besoin de faire un travaille magique pour octroyer une certaine puissance. L’amulette a déjà sa propre réputation de protéger ou de créer une malédiction à ceux qui la porte. Il s’agit d’un ingrédient ou outil du folklore et de la superstition. Un miroir brisé peut être considéré comme une amulette puisque plusieurs croient que cela va causer malheur. Dans l’histoire de l’humanité plusieurs amulettes ont gagnées en popularité, en voici donc quelques unes.



Oeil d’Horus

L'œil d'Horus est l'amulette égyptienne par excellence. C'était un symbole solaire qui incarnait l'ordre, c'est à dire tout ce qui est parfait et imperturbable. Traditionnellement, il s'agissait d'un symbole ayant des caractéristiques magiques, protectrices, de guérison et même de purification.



Ankh

L'Ankh, aussi connu comme crux ansata, en latin « Croix Ansée », représente la vie ou la vie éternelle. Il concerne non seulement la vie terrestre mais aussi l'au-delà. C'est une image très semblable à celle de la croix chrétienne, la seule différence se trouvant dans la partie supérieure, qui a une forme d'anneau allongé ou d'anse. Cette anse représentait l'eau qui entrait dans la vallée du Nil et donc, la fertilité. La croix en soi unit l'homme et la femme dans un seul dessin.


Pierre de corail

La pierre de corail est utilisée depuis la nuit des temps pour favoriser la fertilité et combattre la stérilité.


Amulette de Néfer

L'amulette de Néfer était considérée, en Egypte, comme une des amulettes de protection les plus fortes qui soient. Elle était utilisée comme talisman et symbolisait le désir de "chance" des gens.


Dans l'Egypte ancienne, on pensait que cette amulette avait le pouvoir d'attirer le bonheur, la vitalité et les bons amis. Cet hiéroglyphe égyptien, qui se prononce "nfr", est la recréation symbolique de l'ancien type de luth, qui est associé à la célébration et au bonheur. De fait, l'ancien mot égyptien "Nefer" signifiait "être belle". Concernant son rôle envers les âmes en présence de la vie future, ce talisman était une sorte de désir de bénédiction et de vie privilégiée dans l'éternité.


  • w-facebook

Questions?

581.994.7990

sanctumboites@gmail.com

CONTACTEZ-NOUS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

LISTE DE DIFFUSION

© 2020 Sanctum Subscription - créé avec passion!